jeudi 24 janvier 2008

Mon grand-père Canévet...

Voilà ce qu'il me reste des nombreux récits de mon père au sujet de la disparition de son père en 1917.

Le commandant du sous-marin qui avait envoyé les bateaux de pêche par le fond était le descendant de protestants français chassés par Louis XIV après la révocation de l'Edit de Nantes, un certain Von quelquechose, mais, devenu amiral, il se trouvait à Brest en avril 1941 quand l'hôtel Continental a été bombardé par les avions alliés qui essayaient de couler les cuirassés allemands Gneisenau et Schamhorst réfugiés dans la rade abri.
Bien fait...

Mon père nous disait aussi que l'on avait entendu le canon de la côte...
Il avait sans doute donné la date exacte et même le nom du bateau mais j'avais déjà oublié cela.

Depuis quelque temps je voulais complèter cette histoire, avant que ma mémoire me lâche.
Par où commencer?
Internet devait me donner au moins des pistes, en multipliant les mots d'entrée de mes recherches j'allais bien un jour ou l'autre par tomber sur des renseignements plus précis...
J'ai fini par m'adresser à la mairie de Plouhinec, berceau de la famille Canévet, là où était né Louis Canévet le 9 décembre 1872.

Aucun commentaire: