vendredi 25 janvier 2008

Le début des recherches

La mairie de Plouhinec m'a communiqué rapidement les coordonnées de deux contacts, ceux de monsieur Adrien Kerloc'h, le président des anciens combattants de Plouhinec et de monsieur Henri Cabillic. A ce jour je n'ai pas réussi à joindre monsieur Cabillic. Monsieur Kerloc'h m'a beaucoup aidé.

C'est lui qui m'a envoyé la liste des "marins pêcheurs envoyés par le fond par les boches", c'est l'inscription que porte le monument aux morts de Plouhinec, elle est choquante en 2008, mais elle indique aussi l'émotion soulevée par ce massacre qui voyait disparaître en quelques instants 20 marins pêcheurs laissant 43 orphelins.



C'est également lui qui m'a donné les coordonnées de monsieur Jean-Jacques Doaré, historien local qui a écrit un livre sur la 2ème guerre mondiale dans le Cap Sizun et qui travaille sur un autre portant sur la 1ère guerre mondiale.

Ses recherches sont en cours et c'est par lui que j'ai su deux choses, les bateaux coulés étaient de Poulgoazec et ils s'appelaient "La providence de dieu" et "Jolie brise"



Partant de ces renseignements il fallait rechercher des témoignages des descendants possibles des marins pêcheurs coulés par ce sous-marin.



Les nombreux coups de téléphone ont débouché sur quelques pistes intéressantes. Avant d'en faire le tour il m'a semblé nécessaire d'enrichir mes connaissances sur les conditions de travail de mon grand-père et des ses compagnons...

... dont voici les noms, tels qu'ils ont été inscrits sur le monument aux morts de Plouhinec.


Aucun commentaire: