lundi 10 janvier 2011

INDIGNEZ VOUS!!!

Il fallait bien réunir sur un plateau de télévision d'éminents spécialistes de la pensée contemporaine pour remettre à sa place ce vieux débris de quatre vingt treize ans qui se permet de donner des leçons d'humanisme à la jeunesse.
Laurent Delahousse a fait fort ce dimanche 9 janvier: élever à la dignité de critiques littéraires trois personnes qui n'avaient manifestement pas lu le livre de Stéphane Hessel. Si l'un d'eux, Steffano Accorsi, a reconnu ne pas l'avoir lu, les deux autres, la ministre de l'écologie, et François Berléand ont montré dans leurs commentaires qu'ils ne le connaissaient pas ou alors qu'ils étaient les champions de la mauvaise foi.
Le présentateur a lancé le débat en insistant sur le passéisme de l'auteur qui se contente de s'indigner sans rien proposer...
...Et nos trois spécialistes d'opiner et, pour deux d'entre eux, les "connaisseurs" de l'oeuvre, pour profiter de "regretter" que décidément la gauche et tous ceux qui s'en réclament étaient indécrottables!
Vous avez dit passéiste?
Passéiste de continuer à exiger "un plan complet de sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail"?
Passéiste de vouloir "une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours"?
Passéiste de mettre en place une organisation rationnelle de l'économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général"?
Passéiste de de donner "la possibilité effective pour tous les enfants de bénéficier de l'instruction la plus développée, sans discrimination"?
En ce qui me concerne je rêve que des passéistes comme Stéphane Hessel
inspirent le ou la candidate de gauche aux prochaines élections présidentielles!
Madame la ministre a persisté dans la mauvaise foi: "S'indigner sans rien proposer c'est trop facile, les socialistes font la même chose..."
Mince alors, elle n'avait pas eu le temps de lire jusqu'à la page onze...
Celle où Stéphane Hessel appelle les jeunes à dépasser l'indignation pour s'engager:
"Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire... Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler."
Triste dimanche qui a vu un journaliste servir une une soupe aigre à un ministre participant ainsi à la propagande sarkosiste...
Indignons nous!!!

Aucun commentaire: